vendredi 25 octobre 2013

Un solitaire dans les cavernes

Salut, Je suis sur les dents, il me tarde trop de retourner dans Titouanouk! C'est prévu pour demain avec Stan, Daniel et moi. Jeudi soir Stan me prévient qu'il ne peut se rendre disponible. Qu'a cela ne tienne nous irons à deux cela suffit pour les objectifs que je me suis fixé. Faire de la topo, un bout d'explo en descendant les deux puits secteur salle Max et compagnie et pour finir agrandir un passage à la paille pour effectuer la traversée avec Titouan, Anouk et leur parents, on leur doit bien ça! Je compte aussi tester ma nouvelle lampe qui balance 1200 lumens!
De Le solitaire
8h30 je suis réveillé par le téléphone, Daniel annule, sa maman ne va pas bien du tout. Je comprend et j'espère que cela ira mieux pour elle. Toujours est il que je suis seul. J'ai mal dormi excité que je suis de retourner faire de la première. Je laisse tomber l'idée de la topo mais seul je compte bien faire les autres objectifs. Le plus dur sera de trimballer un kit et un sherpa pour tous le matos. Je décide de faire cela à mon rythme tranquille...
De Le solitaire
Me voilà dans la salle Max et compagnie. J'équipe un passage pour les petiots et le premier puits m'attend...
De Le solitaire
Je descend sur la poignée, sur la gauche un départ mais trop concrétionné, je n'y touche pas. La suite et sous mes fesses après un passage plus étroit, je m'y engage... Vraiment pas large je me coince, c'est pas le jour à faire l’andouille, alors je remonte me dessaper.
De Le solitaire
Je me laisse glisser, ça passe et je prend pied dans une galerie plus spacieuse qui part dans la bonne direction... Le planché est troué je prend donc mes précautions. Il me semble apercevoir des traces dans la galerie sous mes pieds. En effet je reconnais maintenant les lieux. Je viens de jonctionner avec l'extrémité de la galerie de la poule aux œufs d'or. Comment j'ai pu rater cette lucarne quand j'avais exploré ce secteur! Surtout que je cherchais exactement un shunt au puits Titouanouk! Bon l'essentiel c'est que cela est fait. De plus on rajoute une galerie dans la traversé, il faudra tout de même une paille pour élargir la descente.
De Le solitaire
Comme je suis là je vais voir la galerie "Juliette fait de la spéléo" Je suis ses traces c'est beaux, très concrétionnées, dommage l'appareil est resté en haut. Une lucarne sur la gauche redonne sur le puits Titouanouk, j’aperçois la corde. A cette endroit un trou dans le planché donne regard sur une galerie plus spacieuse en dessous, je laisse en pensant qu'il s'agit de celle explorer et arrêté sur un ressaut, a vérifier. Je poursuis ma progression jusqu'à une étroiture d’où provient un fort courant d'air soufflant. La suite est là sur et certain, derrière cela continu. Une demi-journée de désob devrait suffire mais la galerie d'en dessous sera prioritaire car il nous faut juste une corde...
De Le solitaire
Je me recogne la remonté du puits et de l'étroiture verticale. Je me rééquipe et je parts pour équiper le deuxième puits qui reste à descendre. Là je sais ou il arrive, il jonctionne avec la salle des ratapenades avant la galerie en trou de serrure. La montagne est creuse ici, un vrais labyrinthe.
De Le solitaire
Cinq spits après et je suis en bas, aucune galerie annexe cette fois mais ce trou est un vrais bouffe matos. De belle concrétions et de très beau remplissage sont à observer...
De Le solitaire
Je remonte pour planter les spits qui équiperons plus tard le puits de tout à l'heure, surtout pour les petiots. Je vous passe le passage de tout le matos, scherpa, perfo...et le type. Ensuite je perce pour donner une leçon à l'étroiture, une paille et un gros boum patapoum. ça à bien marché je pense que l'étroiture n'est plus qu'un vieux souvenir...
De Le solitaire
Je ressorts heureux tout mes objectifs sont atteint et la suite est bien localisé. La prochaine sortie sera consacré à la traversé des inventeurs et une autre pour topoter les trois cents mètres, toute les jonctions histoire de se rapprocher un peu plus du kilomètre... A suivre! A oui je viens aussi de me faire la première traversée de Titouanouk!

Aucun commentaire: