dimanche 17 novembre 2013

Sortie école spéléo à la grotte qui souffle, Buhadère

Aujourd'hui j'ai pas trop ou beaucoup pas trop envie d’aller sous terre. J'y été dimanche dernier, mercredi et hier j'ai fait du placo toute la journée... J'aimerai plutôt profiter de ma famille. Mais bon je me suis engagé alors j'y vais. On se retrouve avec Laurent et Yannick le matin pour équiper la cavité en double. Notre but est de faire plaisir aux nouveaux sans se geler et passer trois plombe sous terre. Nous passons un bon moment ou tout est rapidement équipé plus que convenablement sans ce prendre la tête. Il y a bien une déviation que je qualifie de largable dans un des puits d'entrée (qui tiendra très bien d’ailleurs) et un léger frottement sur la descente du P30 qu'a équipé Laurent mais une simple déviation humaine du cadre arrangera l'affaire. Nous somme tout de même en retard d'un chouilla pour le RDV au local. Étonnamment le local est ouvert par Jonathan et William du GSHP qui sont là pour équiper et encadrer la sortie. trop cool nous somme plus que suffisant pour encadrer cette sortie.
De Buhadère
William découvreur de la grotte de Maryléa ma fait une très bonne impression. Super sympa et avide d'apprendre, là avec Jonathan il a pas été déçu, cadre très compétant qui n'a de cesse de transmettre. Même un peu trop d'ailleurs...Maladroitement il a fait de même pour nous. On aura eu droit à toute les remarques possibles et inimaginable du parfait petit écolier! Finit les techniques de pointe du SNEC et des Aquas on range de côté le lovage de corde façon PAPOU et les Dev largable. Ici on range tout nickel, chacun aura droit à sa petite leçon et à son coup de baguette sur les doigts. On rentrera Laurent et moi avec des lignes à copier "je ne met pas de mousqueton dans les broches..." On aurait pu être offensé dans notre amour-propre et de trop en faire parfois la pédagogie ne passe plus, c'est le contraire des vieux, nous on en fait le moins possible.
De Buhadère
Nous avons équipé deux puits d'entrée comme cela nous scindons le groupes en deux, gain de temps et sécurité accru. On revoie l'installation du descendeur et le passage d'une déviation, car nous somme là pour bosser de la technique tout de même.
De Buhadère
Ensuite c'est le toboggan et un petit ressaut de trois mètres avant le grand plongeons!
De Buhadère
Tout le monde se débrouille superbement, ils se rappellent bien des techniques déjà entrevue. Après avoir rassuré Jonathan sur mon équipement je descend jusqu'au fractionnement pour aider à son franchissement. Comme je vais y passer du temps à la descente comme à la monté j'en profite pour prendre quelques cliché.
De Buhadère
Je reste tout de même vigilant car je contrassure en même temps. La descente se fait rapidement avec deux travées dont une sans fractio, tout va très vite.
De Buhadère
Nous voilà à la salle inférieure nous en faisons le tour pour admirer le paysage avant de remonter.
De Buhadère
Jonathan toujours à fond à la bonne idée de rajouter un nœud à la monté et quelques conversions histoire de bosser la technique. Très bonne idée sauf pour mes jambes et ma famille qui m'attend, mais quitte à être là il a raison soyons fou!
De Buhadère
Nous ressortons ver 18h30 tout le monde il est content et tout le monde il est vivant! Vivement la prochaine sortie ESB mais sans les leçons SVP... Miguel

Aucun commentaire: