Aujourd'hui il fait beau et chaud le soleil est au zénith! J'ai de la chance, je suis accompagné d'une toute jeune éducatrice de 25 ans tout juste sortie des écoles...
Il faut la cadrer un peu mais elle s'en sort pas mal! Petite marche d'approche jusqu'à la grotte des lunettes ou nous nous restaurons avant le premier ressaut.
A la fin du repas j'enlève une veille corde très loin des normes EPI... Je profite de l'occasion pour montrer aux jeunes comment les spéléos procèdent pour mettre en place un"spit". Ils participent à la mise en place puis nous plaçons une corde.
Flavie la petite stagiaire revêtit ses gants "Mapa" rose, touche de féminité dans se monde minéral obscure.
Ensuite c'est la descente sur corde simple dans un jolie décor concrétionné. Les jeunes se rappellent bien des manipulations, demi-clef, clef...
En premier nous envoyons Yanis jeune de Banios un peu turbulent, sait on jamais si la corde pouvais lâcher :-)
En second un Argelésien très à son aise aujourd'hui!
Ensuite nous observons un Aphaénops puis nous nous enfilons dans le méandre.
Lors de mon repérage j'avais remarqué dans un soutirage du méandre un passage possible obstrué par des blocs. Nous en profitons donc pour en bouger quelques uns... A ma grande surprise rapidement il ne reste plus qu'un seul mastodonte qui semblait collé.
Celui ci finit tout de même par basculé et se coincer. Cela permet de dévoiler un passage plus que pénétrable vers une suite inconnu! Quelques coups de masse devrait nous permettre de faire un bout de première dès ce week-end, elle est pas belle la vie!
Nous ressortons après que tout le monde, même la petit jeun, remonte sur les bloqueurs le ressaut d'entrée.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire