samedi 14 janvier 2017

Prépa EDS en solitaire à Rébénacq

Encore une fois je me fais une ptit sortie rien que pour moi. Je passe d'abord au local de ST Pé pour prendre un peu de corde et un kit. Pour une fois j'avais pas prévu de matos et celui de l' EDS me sauve la mise. Après la route et une marche d'approche assez courte et me voilà devant Arreglade. On accède dans la cavité par un conduit de raccordement de forme tubulaire et lisse. Comme dans Blagué la galerie finit en balcon au-dessus de la première salle. C'est là que je rentre en action, en effet il existe un équipement sommaire en main courante qui finit par une désescalade assuré par deux goujons, pas très intéressant. Je souhaite équiper une main courante et une descente plein vide en plafond. Seul hic le calcaire ressemble plus à du plâtre. Après la pose d'un long goujons de 12 et la pose de deux broches en plafond le tour est joué. Cela fera une belle descente sur corde d'initiation en toute sécurité. Quitte à être venu je laisse équipé pour lundi et je pars visiter la cavité par la désescalade (faut laisser sécher la colle)... On évolue dans des belles galeries à plafond plat colmatées par des remplissages de graviers. Beaux volumes dans les galeries inférieures abondantes en concrétions diverses. On y rencontre de belles draperies, des fistuleuses, des cristaux. Ceci agrémenté de jolie laminoir. Je repère la galerie supérieure atteignable elle aussi par une simple main-courante ceci pour la prochaine fois. Je ressort pour repérer non loin de là l'entrée de la grotte du Renne bien dissimulé... Ensuite en route pour Arudy pour visiter la grotte ST Michel Cavité médiocre et finalement pas intéressante pour l'initiation.

Aucun commentaire: