Sortie au Castets
Enfin presque, car des Castets on a vu que l’entrée qui parait quelque peu étroite.
Mais ce n’est pas çà qui nous a arrêté, c’est plutôt l’attrait de la découverte.
En effet, depuis que l’on a fait les Moustayous et après un report topo il semblerait que le terminus ne serait pas si loin de la surface. Alors !!!!!!
Isa ;Lucky ( c’est le surnom adopté pour Jean Luc L à l’unanimité pour des facilités de communication), FiFye (c’est le surnom du détenteur du GPS et je ne sais pas pourquoi) et moi même ( dit Le Maudit ) nous nous lançons dans les pentes de la forêt de Tres Courts.
Très rapidement nous trouvons quelques petits terriers qui excitent un peu notre prospection alors que de son coté FiFyE cherche toujours ses satellites.
Nous progressons donc par petits bons, FiFye nous tiens en laisse et nous ramène dans le droit chemin quand la petite troupe se laisse aller sur les chemins de la perdition.
Car l’objectif est bien de trouver la zone probable du terminus des Moustayous.
C’est au pied d’une barre rocheuse que je trouve une petite entrée ( UTM30, X=0730271, Y=4773649, Z=466m, avec une mauvaise réception satellite ) où j’entends couler de l’eau.
C’est Isa qui s’y colle, ça passe et elle se retrouve dans une petite rivière alimentée par la fonte et la pluie qui est bien tombée ces derniers temps. Elle fonce vers l’amont en progressant assez facilement et se retrouve sur une sorte de chaos qu’elle escalade avant de se rappeler qu’elle est seul, en première et qu’il faudrait peut être avertir les autres.
Nous nous retrouvons tous dans cette cavité qui a certainement comme origine l’effondrement d’une strate provoquer par le surcreusement du joint de strate. L’amont se termine par un passage dans la trémie impénétrable sans bouger quelques blocs.
Le froid qui commence à nous envahir nous ramène au but de notre promenade et, après le point GPS de « Monsieur Satellite » nous repartons à l’aventure. Lucky et Isa arrive sur le chemin qui mène au Moustayous et dans le même temps FiFyE repère la zone d’éboulis susceptible d’être proche du terminus.
Opération réussie, avec le chemin il nous est facile de prendre des repères, FiFyE et Lucky tronçonnent quelques arbres qui font office de Cairn. La zone n’est pas trop loin du chemin et nous imaginons déjà faire la traversée.
La nuit nous pousse vers un retour rapide à la voiture. La suite vous la connaissez, des plans, des espoirs, des hypothèses, des questions et tout le monde s’endort avec la satisfaction d’être spéléo.
Les Photos:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire