samedi 28 mars 2009

Reconnaissance dans la grotte de la Hourna

Reconnaissance dans la grotte de la Hourna

Je pars en solitaire visiter cette grotte dont j’ai la topo depuis très longtemps mais sans la connaître. Ma motivation est de trouver le plus de grotte possible prés de Lourdes pour les sorties des jeunes de l’ITEP. En dix minutes je suis sur les lieux le timing me plait. Je trouve l’entrée très rapidement à deux minutes de la voiture. Par contre j’abandonne le repérage de la deuxième entrée après la visite d’une dizaine de dolines… L’objectif est d’aller sous terre pas de grillé au soleil surtout que j’ai le visage brulé au 2.5 ° après mas rando du we dernier. L’entrée est presque rebouchée par des blaireaux ou renard qui séjournent ici, j’arrangerais ça à ma prochaine visite. L’entrée aspire nettement, après l' étroiture cela s’agrandit correctement et je par visiter la branche de gauche. Après une petite oppos sympathique il faut déjà se remettre à plat ventre. Je suis à deux doigts d’abandonner mais comme cela devrait s’agrandir je poursuis allongé dans quelques flaques de boue, que du bonheur en somme. Enfin je me relève et la surprise belle galerie concrétionnée, des petites excentriques et de très belle colonnes. Cela valais vraiment le coup de forcer se passage étroit. Je reviens au départ pour poursuivre la galerie principale. Un très beau fossile de coquille de 15 cm de large se trouve au plafond, un des plus beaux que j’ai vu ! La galerie s’abaisse rapidement et c’est a plat ventre que je continus jusqu’ à un ressaut. Je n’ai pas trop envi de replanter des spits dans cette position inconfortable alors je pars chercher la galerie qui permet de shunter se passage mais il faudra bien que je revienne. Je la trouve rapidement a proximité du départ de la branche de gauche. Méandre très jolie pas très large mais on reste debout ! J’accède au deuxièmes étages de la cavité large et fort sympathique je repère l’entrée n°2 un beau P10 plein gaz (je suppose car on ne voit pas le jour), il y a une petite galerie intermédiaire. J’essaye aussi de voir ou je me retrouverai en équipent le ressaut de toute à l’heure. Je pars aussi visiter rapidement le dernier étage, méandre avec trace de mise en charge. J’équipe une MC pour les jeunes et je remonte jusqu’ à ce petit puits. Je plante aussi deux spits et équipe ce qui est un toboggan de 2m et un ressaut de 3m. Et voilà une petite boucle sympa pour les jeunes : Visite de la branche de gauche, étroiture, concrétions. Visite du deuxièmes et du troisièmes étages et remonté à l’échelle jusqu’ à la MC. Puis observation du beau fossile sortie sympas avec beaucoup d’attrait, cette grotte est vraiment sympa largement au temps que la résistance. Par contre il s’agit d’une perte qui collecte pas mal je pense qu’il vaut mieux éviter les temps de pluie. Voilà se secteur est à revoir, la grotte pourrai continuer le CA le prouve et le plateau du dessus est un champ de dolines…

Miguel

Aucun commentaire: