lundi 27 juillet 2009

Cascades du CUQ CREMAIL

Je viens de laisser ma petite fleur à sa mamie se qui me permet enfin d’aller prospecter peut être un futur canyon repéré il y a deux ans ! En effet en randonnée avec Isabelle nous avions aperçu au loin une cascade d’une cinquantaine de mètres de toute beauté. Celle-ci inconnue car situé dans une vallée encore inexploré en spéléo/canyon, la vallée de L’Oussouet.
Ce jour là nous avions modifié notre itinéraire pour nous rendre à son pied, quel ne fut pas notre surprise découvrant un cassé de 25 mètres plein vide suivi de 25 nouveau mètres sur un toboggan végétal ou l’eau difflue en dizaine de filet des plus jolies. Ce jour là le haut étant inaccessible nous en resterons là.

Il pleut averse alors qu’hier je bronzais à la piscine quelle panade, la visibilité est réduite à quelques mètres. Je suis limite d’abandonner mais l’envie d’en découdre avec ces cascades est plus forte. Je gare la voiture au départ du chemin 700m alt qui mène au grand cassé. Dés le départ ça monte dru, et je ramasse en passant quelques dizaines de jolie ceps, je n’aurais pas tout perdu. Vers 800m d’altitude je laisse la sente de droite qui amène au bas de la C50 pour essayer de trouver un accès au départ des cascades. Rapidement le sentier se perd et je suis donc obliger de continuer comme je peu avec une pente qui se relève et une visibilité de quelques mètres. J’essaye de rejoindre la ligne de crête sans trop m’éloigner de la bonne direction mais cela met extrêmement difficile. Par endroit il ne faut pas tomber et je suis vraiment obligé de faire un grand détour. Il est l’heure de manger heureusement que je trouve une palombière sommaire pour m’abriter…

Enfin le plafond se lève un peu et je commence à mieux me situer. A force de monter environs 1000m je croise quelques sentes qui me permettent de reprendre la bonne direction. Malheureusement aucunes d’ entre elle ne se poursuive. Enfin je croise un large chemin qui me conduit au départ d’un ruisseau le bon ou un affluent Alt 1046m ?
Plus de paramètre me laisse penser que je suis sur le bon alors je commence la descente. Le départ débute par plus de 350 m de marche aquatique avec parfois des parois de +ou-15m sur les côtés. Les vasques sont colonisées par de nombreux tritons que je prends soin d’éviter. Enfin un premier cassé Alt 920m (C 2.5m arbre rive droite + C 15m arbre rive droite). Ensuite un toboggan fait suite Alt 882m (T15m arbre rive gauche puis Alt 865 T 12m arbre rive gauche) et enfin le grand cassé Alt 858m (C50 arbre rive droite). Le ruisseau est encombré de nombres gros arbres tombés lors de la tempête, les cascades peuvent toute s’éviter sauf la dernière bien attendu.
Cette parti manque quelques peu de cassé heureusement que la dernière C50 est de toute beauté (photo prise de très loin). La parti que j’ai exploré se situe entre 1046m et 806m il reste encore la partie de 1268m à 1046m à explorer pour être sur de la pertinence ou pas d’aller plus loin dans nos investigations. Le sentier le plus approprié et celui de la fontaine sulfureuse qui nous amène sur les crêtes du bois de Courbet jusqu’ à sont sommet 1325m et ensuite par le sentier rejoindre le départ à 1268m. Il faut s’avoir que la moitié des cheminements se fait hors sentier …
Il faudra donc qui j’y retourne pour faire le départ et la photo de la C50 au printemps époque la plus en eau pour la descente et la beauté du site.

Miguel

vendredi 24 juillet 2009

Jacqueline s'agrandit...

L’objectif de la journée était de rendre Jacqueline un peu plus vivable, plus large. Nous voilà donc parti à trois, Alexandre B, Jean Luc L Michel B les kits bien remplient. Nous commençons par nettoyer le haut du R4 des blocs entreposés. Ensuite nous agrandissons le départ en grattant le sédiment. Puis nous effectuons un double tir histoire de gagner quelques centimètres de large, le résultat sera parfait, un vrais boulevard pour moi, un peu moins pour les copains…
Alexandre en profitera pour parfaire sa technique de sortie de puits technique en étroiture horizontale. Il s’amusera même à faire des conversions comme si le trou n’était pas assez fatigant, on ne l’arrêtera jamais !
En avant pour le bas du R4 ou j’effectue une autre séance de désobstruction pour éviter de s’enlever le baudrier. Maintenant je passe avec tout le matos plus l’appareil photo dans la poche. L’étroiture est aussi au gabarit du seau pour les déblais. Il est vrais qu’un petit tir supplémentaire rendrait la chose parfaite mais on verra plus tard suivant la suite à venir…
Allez maintenant en route pour une chaine improvisée pour évacuer les blocs tombaient de tout ces travaux. Le coin est maintenant plus propre, je recommence donc mon travail de perforation pour agrandir l’étroiture ou j’avais longuement bataillé la dernière fois. Un des tirs est parfait l’autre n’a fait que fendre la roche, mais comme ça passe très bien pour l’ instant on en reste là.
Me revoilà au terminus physique de la dernière fois mais à deux mètres du terminus visuel. Comme il est déjà presque l’heure je vide le dernier accu en préparant l’agrandissement de la suite. Le marteau burin est aussi très efficace.
Voilà il restera le prochain coup à stocker et évacuer des blocs, faire cinq doubles tirs, gratter les sédiments au sol et voir la suite…

Miguel

lundi 20 juillet 2009

ESB à la Pale

Sortie ESB à la Pale

Nous voilà partis seulement à trois mon amie collègue qui ma accompagné pendant les sorties d’ITEP en camp et son fils de sept ans, les autres jeunes étant sous le soleil dans d’autre horizon. Nous rencontrons Nicolas B en voiture en évitant de peu le froissement de tôle !!!
Nous rentrons sous terre avec le circuit que j’ai l’habitude de faire. Nous allons jusqu’ à la salle des griffades en les observant puis nous passons devant la bauge à ours. En route ensuite vers le boyau jusqu’ au R3 que j’équipe d’une échelle. Robin écoute mes explications, lui il n’éprouve aucune difficulté dans les passages étroits. Nous nous dirigeons vers la salle du lac qui cet été est à sec. Il ne reste qu’une épaisse couche de boue. Robin ne se laisse pas tenté par le toboggan alors nous en profitons pour faire le tour de la salle par une vire et un R3 qui surplombe le P5. Comme nous ne somme pas fatigué et que cela nous amuse beaucoup nous nous engageons dans un boyau en hauteur donnant sur une trémie proche de l’extérieur. Dans celui-ci se trouve d’ailleurs un départ donnant sur un puits étroit de 4mètres environs sans CA. Il n’y pas eu beaucoup de trace de passage ici…Bonne sortie sympa en tout petit comité ce qui ma permis de bien visiter cette grotte que je parcoure sans vraiment la connaître.

Miguel

samedi 11 juillet 2009

Initiation au Castagnet

SORTIE CASTAGNET ITEP

Nous voilà parti avec cinq jeunes de l’ITEP de neuf à douze ans en découverte totale du monde souterrain, Estelle, Samantha, Alexandre, Stéphane, Antonio. J’installe une échelle au ressaut de deux mètres de la nouvelle entrée ouverte par nos soins. Malgré cela Estelle pas très rassuré bloque il faudra beaucoup de patience et d’aide pour lui faire passer cette obstacle. Nous descendons maintenant le toboggan qui fait suite, heureusement que j’ai installé une main courante bien utile pour des petits spéléos novices. Estelle est encore apeurée, elle fera la descente sur les fesses ! Enfin la galerie en méandre spacieuse rassure tout le monde. Nous déjeunerons dans les salles concrétionnées en admirant l’œuvre de la nature. Nous en profiterons avec mon collègue Jean-Luc de sensibiliser le groupe au patrimoine naturel du milieu souterrain, de la protection et de la sauvegarde du milieu sensible qu’il contient…
Après le repas Samantha se plaint de violent mal de tête sans doute provoqué par la peur du milieu. Nous continuons notre progression admirant le lapiaz de voute, les aragonites, les remplissages. Nous voilà face à la tyrolienne installé par mes soins, a partir de là Samantha ne veut plus avancée et s’allonge. Le reste du groupe surmontent chacun leur tour la peur du vide et s’élance dans l’inconnue. Estelle bien qu’effrayé se laissera tenté par une traversée accompagné par Jean-Luc (grâce aux interventions répété des autres jeunes qui tentent de la rassurer). Malheureusement elle se coincera un doigt dans le cordage des longes se qui ne la rassurera pas. Après un petit pansement nous repartirons vers la sortie, Samantha et Estelle on déjà fait beaucoup d’effort sur elles même. Les autres jeunes bien que déçu de ne pas continuer accepterons de se diriger vers la sortie. Dans l’ ensemble les jeunes tenues par le cadre souterrain se sont entraidé, on tempéré leurs violences verbale et physique, ils ont respecté le milieu et les règles. Etonnamment par rapport au constatation de l’ESB se sont les filles qui ont eu beaucoup de difficultés à évoluer dans le milieu. Nous remontons le toboggan boue et humide occupé de plus par de gros crapaud et de grosse mouche à viande, que du bonheur ! S’en suivra la remontée du puits de six mètres dans l’ ensemble sans trop de frayeur de la part des jeunes.
Petit Bilan ou les jeunes s’exprimerons chacun leur tour sur leur vécu personnel de l’aventure, leur peur et leur plaisir. Dans l’ensemble ils ont tous apprécié la sortie même si parfois ils ont éprouvé quelques frayeurs. La plupart ont aimé l’environnement, les concrétions, la tyrolienne. La boue, et le vide, la reptation on plutôt effrayé les filles.

Miguel

samedi 4 juillet 2009

La traversée de la Pierre

Je suis aller faire une Traversée de la PSM avec des membres du cds64. Le but de la sortie était de faire de la dépollution et un reéquipement de cette traversée.
8h30 tout le monde est là sauf qu'il pleut, aprés un café chez Burgu et quelques hésitations Mathieu l'organisateur de la traversée nous remet un topo avec les zones que nous avons a rééquiper. Nous sommes trois équipes à partir depuis La Tête Sauvage pour cette traversée. Je me trouve dans l'équipe de tête qui partira finalement en second par manque d'organisation de la part de ses membres. Pour moi c'est ma première traversée, ma cinquième sortie spéléo et l'inauguration du casque que je viens m'offrir et suis impatient de me retrouver sous Terre.
La descente de la Tête Sauvage se passe bien, vient aprés le Grand Canyon et le Tunnel du Vent aprés ces passages aquatiques on se change et nous voilà partis pour les grandes salles, dans l'une d'entre elles nous avons pu voir le tombeau de Loubens où nous avons pris quelques photos. Nous finissons notre taversée dans la fameuse Salle de la Verna ou nous pouvons voir une trace du génie humain un barrage.
Je suis rentré de cette traversée stupéfait et heureux de l'avoir réalisée. J'aurai quand même aimé la faire en prenant mon temps mais à l'image de notre société à des moments j'ai cru qu'il fallait courir!!!
J'espère pouvoir faire d'autres sorties dans ce massif qui je crois a intéressé beaucoup de spéléologues.

David Marque