samedi 11 juillet 2009

Initiation au Castagnet

SORTIE CASTAGNET ITEP

Nous voilà parti avec cinq jeunes de l’ITEP de neuf à douze ans en découverte totale du monde souterrain, Estelle, Samantha, Alexandre, Stéphane, Antonio. J’installe une échelle au ressaut de deux mètres de la nouvelle entrée ouverte par nos soins. Malgré cela Estelle pas très rassuré bloque il faudra beaucoup de patience et d’aide pour lui faire passer cette obstacle. Nous descendons maintenant le toboggan qui fait suite, heureusement que j’ai installé une main courante bien utile pour des petits spéléos novices. Estelle est encore apeurée, elle fera la descente sur les fesses ! Enfin la galerie en méandre spacieuse rassure tout le monde. Nous déjeunerons dans les salles concrétionnées en admirant l’œuvre de la nature. Nous en profiterons avec mon collègue Jean-Luc de sensibiliser le groupe au patrimoine naturel du milieu souterrain, de la protection et de la sauvegarde du milieu sensible qu’il contient…
Après le repas Samantha se plaint de violent mal de tête sans doute provoqué par la peur du milieu. Nous continuons notre progression admirant le lapiaz de voute, les aragonites, les remplissages. Nous voilà face à la tyrolienne installé par mes soins, a partir de là Samantha ne veut plus avancée et s’allonge. Le reste du groupe surmontent chacun leur tour la peur du vide et s’élance dans l’inconnue. Estelle bien qu’effrayé se laissera tenté par une traversée accompagné par Jean-Luc (grâce aux interventions répété des autres jeunes qui tentent de la rassurer). Malheureusement elle se coincera un doigt dans le cordage des longes se qui ne la rassurera pas. Après un petit pansement nous repartirons vers la sortie, Samantha et Estelle on déjà fait beaucoup d’effort sur elles même. Les autres jeunes bien que déçu de ne pas continuer accepterons de se diriger vers la sortie. Dans l’ ensemble les jeunes tenues par le cadre souterrain se sont entraidé, on tempéré leurs violences verbale et physique, ils ont respecté le milieu et les règles. Etonnamment par rapport au constatation de l’ESB se sont les filles qui ont eu beaucoup de difficultés à évoluer dans le milieu. Nous remontons le toboggan boue et humide occupé de plus par de gros crapaud et de grosse mouche à viande, que du bonheur ! S’en suivra la remontée du puits de six mètres dans l’ ensemble sans trop de frayeur de la part des jeunes.
Petit Bilan ou les jeunes s’exprimerons chacun leur tour sur leur vécu personnel de l’aventure, leur peur et leur plaisir. Dans l’ensemble ils ont tous apprécié la sortie même si parfois ils ont éprouvé quelques frayeurs. La plupart ont aimé l’environnement, les concrétions, la tyrolienne. La boue, et le vide, la reptation on plutôt effrayé les filles.

Miguel

Aucun commentaire: