jeudi 4 octobre 2012
B15- B1 -1150m
Sortie énorme !
Avec un ami, nous partons pour faire cette magnifique traversée, la traversée B15-B1.
Après une randonnée de 3h où Amélie nous a aidé à porter nos affaires et une nuit en cabane où il ne faut pas être en cas d'orage (mais de toute façon, faut pas aller dans le trou après un orage), nous trouvons, tôt le matin et moyennement facilement le gouffre dont le premier puits est équipé.
Les puits s’enchaînent assez vite jusqu'à tomber dans de très très grandes salles, un puits de 115m, suivi d'un autre de 80m je crois. Galeries fossiles avec de superbes concrétions (on a du mal à avancer tant on s'arrête souvent) puis une rivière qu'on va suivre pendant quelques heures et qui est bien la plus belle que j'ai faite! Tout s'enchaîne avec quelques passages dantesques dont le tunnel de l'enfer dont on se souviendra, le câble ayant cédé sous notre poids, d'où une partie de natation. N'ayant pris qu'un bas de pantalon étanche, celui ci sera totalement rempli et, à partir de là, ça va avancer !
Nous passons un passage étroit dans l'eau (passage bloquant si l'eau monte un tout petit peu) puis la cascade Sylvia avec encore une grosse ambiance comme je les aime et de gros embruns! On pense à ceux qui on du la remonter, ce passage ayant stoppé les explorations pendant assez longtemps!
12h après, nous ressortons 1150m plus bas que l'entrée dans la résurgence d'Escuain, bien heureux.
Petite marche de retour pour choper une voiture laissée au village et s’apercevoir qu'on n'avait pas pensé à prendre des duvets en double, les nôtres étant 1000m plus haut et sur l'autre versant!
C'est pas grave, on va boire des bières, ça aidera à passer la nuit !
Bref, B15-B1, c'est une sortie exceptionnelle.
Pour info, tout est équipé en fixe et tout passe avec une corde de 90m en rappelable. Prévoir de nager dans le tunnel de l'Enfer. A faire absolument à l'étiage mais à faire... discrètement !
BYE Laurent Gahéry 2pers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire