mercredi 21 novembre 2012

Aujourd'hui c'est spéléo

Aujourd'hui il pleut donc pas de sortie Kayak. Il me faut trouver une cavité facile, large sans grande étroiture et proche de Lourdes. Les Castagnets pour l'instant c'est raté seul le puits est ouvert et certain de mes jeunes sont en trop grande difficulté pour y descendre...On attendra qu'une convention soit signé avec le propriétaire. Les grottes du Roy impossible d'éviter les chiroptères et nous somme tout de même le 21 novembre. La pale c'est déjà fait, la résistance trop étroit pour l'instant. J'ai promis à un jeune de faire une grotte large. Je me tourne donc vers les grottes du Bédat ou actuellement se déroule les travaux de fermeture... En passant par l'entrée médiane on peu faire une petite ballade en ressortant par l'entrée inférieure(pour certain), ceci en ne dérangeant pas les chauve souris. Nous arrivons sur place, la grille de fermeture est terminé mais ouverte. Des panneaux explicatifs sont en place et du plus bel effet. Nous descendons dans la première salle est nous apercevons une lumière. Je pensais qu'il s'agissait d'une personne effectuant une chasse au trésor (voir site des cistes), je sais que malheureusement celle-ci se pratique dans cette cavité(problème résolu avec la pose de la grille). Il s'agissait simplement de Jérôme Loiret qui termine les travaux de l'entrée supérieure. Les travaux avancent bien, nous parlons rapidement et il me demande de refermer la grille à mon départ. Nous arrivons rapidement à l'étroiture qui donne accès vers l'entrée inférieure. Seul quatre jeunes peuvent passer, je les accompagne alors vers la sortie pendant que les autres m'attendent en compagnie de mon collègue Jérôme. Je repasse l'étroiture à la montée, pas facile, on pourrai si coincer facilement... Et je ressort par l'entrée médiane accompagné des jeunes qui on déjà bien du mal à se déplacer sur un sol accidenté et large. Je profite de l'occasion pour ressortir une bouteille plastique, bidon d'huile et sandale... Je referme la grille et nous nous retrouvons ensemble pour un pic-nique à l’abri du porche. Balade d'une heure trente déjà bien suffisante pour les jeunes. Mon collègue part travaillé dans une autre structure alors l'activité spéléo reprendra si son remplaçant souhaite me suivre...Dans ce cas là nous retournerons au Bédat en JUIN après la trêve hivernale. La prochaine sortie sera à la grotte de la Résistance toujours si je suis accompagné...

Aucun commentaire: