samedi 24 novembre 2012

Premier ou pas premier...

Cette fois on s'attaque à la grotte Guy. Nous somme trois (Alexandre, Michel et Laurent du SNEC). Lourdement chargé en matériel de désobstruction.Difficile de savoir ou commencer l'élargissement, aujourd'hui pas de courant d'air, la température et sensiblement la même en surface ou sous terre.
De Grotte Guy
Nous commençons par creuser et extraire de la terre à l'endroit le plus large. Ensuite j'utilise deux pailles pour y voir un peu plus clair.Cela fonctionne bien, même un peu trop et la roche est fissurée jusqu'à un point ou de gros bloc de surface sont posé... Nous décidons donc de creuser à cette endroit pour extraire les blocs et tout danger.
De Grotte Guy
Cela commence à s'élargir mais il est toujours difficile de savoir ou élargir. Laurent du SNEC doit nous quitter, nous continuons donc à deux. Après avoir dégagé les blocs pulvérisés et creusé un peu j'aperçois du noir sur la droite, ça à l'air gros...Je prend donc une photo
De Grotte Guy
Quand je regarde dans l'appareil, je n'ose y croire, c'est gros et c'est beau.Nous agrandissons ensuite le passage et rectifions de gros bloc. Avant de partir explorer se qui semble un beau départ Alexandre et moi cassons la croute, il est près de deux heures. Alexandre par en premier dans la belle conduite forcée, honneur au président.
De Grotte Guy
Alexandre hurle sa joie: c'est Grooos! Avec lui je saute de joie et je le rejoint.On est passé qu'il me crie, on est passé!Effectivement nous sommes dans une salle spacieuse. De nombreuse amorce de galerie nous tende les bras.
De Grotte Guy
En haut de la salle nous trouvons un vieux piochons rouillé et calcifiée nous ne somme pas les premiers! comment est ce possible, nous comprendrons mieux en découvrant l'entrée originelle bouchée par des tronc d'arbre, recouvert de terre et de végétation...
De Grotte Guy
Ensuite nous explorons galerie après galerie. A la lumière de notre lampe nous découvrons de très belles concrétions avec de très beau remplissage et lapiaz de voute, la ballade dure une heure. Je prend quelques photos et j'observe la vie cavernicole autours de nombreuse déjections de blaireaux.Nous croisons aussi quelques chiroptères.
De Grotte Guy
Nous ressortons vers 15h30 et là Frédéric du GSHP nous rejoint, dommage il arrive un poil trop tard.Nous commencerons une désob hypothétique pour terminer les accus et la journée. En repartant nous nous arrêtons au CA1 pour observer le courant d'air et les résurgences.
De Grotte Guy
La suite ? pour une prochaine fois difficile de savoir ou agrandir sans courant d'air...La cavité se développe pour l'instant à l'opposé de la perte PE2 ou coule la rivière et certainement vers le collecteur qui résurge au CA1. Celle-ci d'ailleurs aujourd'hui ne respirait pas se qui laisse à penser un fonctionnement commun...

2 commentaires:

Alex Grand Chef Mutilé des Aquas a dit…

J'ai la copine qui trouve le nom de la grotte pas terrible !!!!
Elle aurait vu plutôt :

Grotte GuiAGuelAu

miguel a dit…

Bien mais fournit elle le traducteur!