On y retourne à trois Laurent, Geneu et moi au grand dam des autres Aquaterrestres qui travaillent... Il reste encore beaucoup de première on la mais un peu de côté, gros travail de topographie à prévoir!
Nous progressons jusqu'au puits Titouanesque ou je ré-équipe le départ pour enlever tout frottement.Ensuite on s'organise car notre objectif aujourd'hui et d'atteindre le haut du puits à 15m de haut en escalade pour visiter les deux belles galeries qui nous narguent, du verbe nargier celui la c'est un irrégulier! Je propose à Laurent l'escalade, il n'a encore rien équipé et je sais qu'il grimpe et qui touche un peu... Je lui explique donc les rudiments de l'escalade artificielle (goujon, dégaine, étrier), il n'en aura pas besoin.
En effet Laurent passe tout en libre en installant quelques points sur les beaux piliers stalagmitiques.J'ai une pensé pour Véro qui l'aurai bien aimé cette escalade,le GSHP lui en trouvera bien une!
Nous voilà après une petite heure en haut du puits et là silence...
Oueps c'est très beau et derrière la suite l'est tout au temps. Une bouche entrouverte laisse apercevoir un pilier stalagmitique de toute beauté. Derrière la galerie continue...
Nous progressons à pas de velours tellement c'est beau, blanc d'une pureté vierge de toute trace. Quelques massues,fistuleuse excentriques et autres ornes les côtés.
Nous arrivons dans une remonté ou des remplissages d'argile de plusieurs mètres comblent une grande partie du volume.Par là les chance sont mince et nous n'allons pas forcer les passages dans l'argile pour l'instant. Il se fait déjà tard et il faut encore rééquiper le puits Titouanouk. En face une autre galerie de trois à quatre mètres de haut nous attend... De là provient une belle coulée stalagmitique, derrière moi qui descend ci dessous.
Nous atteindrons cette nouvelle galerie en équipant une traversée de dix à quinze mètres de long. Si possible on installera ensuite en tyrolienne pour éviter de salir, car nous allons passer sur une cathédrale immaculé. Voilà pour aujourd'hui dehors la nuit tombe, nous avons remarqué de nombreux ceps pendant la longue marche d'approche. On en trouvera quelques uns malgré l'obscurité. J'ai eu la bonne idée de les mettre dans une tee-shirt, en oubliant qu'il y a un col et des manches. Il n'en restera pas beaucoup une heure après en arrivant au voiture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire