Nous voilà de retour dans la grotte Titouanouk. Malgré l'orage qui gronde la marche d'approche se passe plutôt très bien.
La grotte souffle un courant d'air froid! C'est la première fois, plutôt bon signe. La grotte est infesté de moustique inoffensif... Nous attaquons la topo par la salle Alex aux pays des merveilles.
Nous y trouvons les parties concrétionnées d'un Magdalénien :-)
Nous topographions un départ dans la salle Léna l'exploratrice, après quelques mètres d'explo la galerie se termine dans une petite salle argileuse. De belles excentriques agrémentent tout de même le plafond.
Après on attaque la galerie des Barons là c'est grand et beau et on regarde toujours des départs en plafond qui nous attendent...
Pendant la ballade nous posons différent piège à bébête. Nous voilà dans les conduites forcées là encore c'est beau. Pendant que Laurent pose un piège, je vais étayer la trémie et y injecter de la mousse expansive. Nous observons une continuité dans l'extrémité de la conduite au dessus de la trémie quelques pailles suffiront pour passer l'obstacle.
Nous retournons en arrière pour topoter le méandre aval. Nous ajoutons quelques mètres de permière, ça continue toujours. En plafond je pars explorer un laminoir concrétionnée. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir un gros et long os bien pris dans la calcite. Je continue ma progression pour tomber sur un ancien effondrement calcifiée. Là c'est un très beau crâne pris encore dans la calcite. Les cornes font penser à un sorte de bouquetin... Cette grotte n'a pas fini de nous livrer de belle surprise!
La topo révèlera que nous nous trouvons sous la trémie de la conduite forcé...
Malheureusement nous cassons le compas dans les reptations. Nous devons donc stopper la topographie! Il reste encore la jonction puits et galerie des Barons, salle de la méduse. La cavité développe 200 mètres pour 21m de dénivelé. Demain nous y retournons pour une pointe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire