lundi 29 décembre 2014
Titouanouk, 800 m de galerie; En route vers le kilomètre.
Souvenez vous nous nous étions arrêté sur cette étroiture, derrière à 30 mètres se trouve une cavité d'une centaine de mètres de développement. Cavité qui est l'exutoire principal du réseau Titouanouk mais non connecté actuellement, entrée majestueuse de 2,5x2 mètres.
Aujourd'hui pour continuer les travaux nous sommes deux, Céline Barrère et moi. Deux aquaterrestres motivé comme jamais.
Après une heure trente d'effort cela passe. Derrière après cinq mètres de reptation un ressaut de 2,5m et une galerie se présente.
La galerie en laminoir par sur la droite et se prolonge sur une dizaine de mètres... Le sol est tapissé de chou fleur ce qui rend la reptation douloureuse. Un fort courant d'air soufflant nous frappe le visage. Nous sommes arrêté par deux colonnes et concrétionnement. Derrière le laminoir se prolonge mais ce n'est pas bien large. Nous allons donc voir le bas du ressaut.
Là aussi cela se prolonge, le courant d'air est faible mais derrière l'étroiture il y a du volume. Là aussi la désobstruction fonctionne à merveille et nous passons l'obstacle. La galerie se prolonge et oblique sur la gauche. Malheureusement là nous jonctionnons le bas du puits de l'île aux enfants. Un bouclage de plus le maillage du réseau est bien solide.
Nous remontons donc pour finalement attaquer la désobstruction du concrétionnement, le courant d'air est là. Le burinage est souvent le plus efficace alors je m'y attelle donc est après une petite heures et quelques bleus, ça passe...
Derrière ce n'est pas bien large, fatigué par la désob, Céline s'y engage, après trois à quatre mètres elle est debout, cela continu...
Rapidement la galerie se retransforme en laminoir et Céline rencontre un remplissage qui demande une petite désob. Quelques coup de massette plus tard elle passe.
Après quelques mètres la galerie continu, large mais basse, obstrué par de la terre. Nous avons fait environs vingt cinq mètres. Nous ne somme plus loin de la jonction convoité. Il y a de la terre, des crottes de Blaireau et la grotte souffle. Il ne reste plus qu'a creuser un passage au milieu en poussant la terre sur le côté.
Nous ressortons, dehors il fait nuit, je conduit Céline à travers bois pour lui montrée l'exutoire que nous cherchons à jonctionné. Elle est surprise par la taille de l'entrée et la belle dimension des galeries.
Nous allons jusqu'à l’extrême bout de la grotte. Elle se termine par un laminoir terreux avec des crottes de Blaireaux et elle aspire... Tout est bon la topo le confirmera très certainement. Le reste devrait être l'histoire de quelques séances de travaux. Titouanouk fera alors 1Km de développement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire