Dès le milieu du 19ième siècle,Henry de Bonvouloir avait mis en évidence la richesse et la rareté de la faune invertébrée de la grotte du Bédat.Il y décrit même l' Aphaénops Leschenaulti. Vers 1971, le Centre National de Recherche Scientifique de Moulis, préconisait la fermeture de la grotte pour la conservation d'un myriapode connu uniquement dans le réseau souterrain de la grotte du Bédat: Le Spélaeogloméris de Dodero.
Cette grotte héberge aussi 7 espèces de chauve-souris dont le plus grand rassemblement dans le piémont Pyrénéen pour le Minioptère de Schreibers avec 1000 individus et 300 grands Rhinolophes.
Compte tenu de tout cela, la cavité est fermée. La grille munie d'un cadenas permet un accès aux personnes habilitées pendant les périodes préconisées.
Muni du plan c'est Anthony qui nous guide dans la grotte. Depuis l'entrée principale nous allons en premier visiter la galerie des spéonomus. Nous y observons des chiroptères, de nombreux invertébrés tel que le spélaeogloméris, arachnide...
Ensuite nous allons jusqu'à la zone des puits. Là nous observons un gros Aphaénops. Ensuite nous allons visiter le réseau Nord.
Enfin nous finissons par explorer le réseau du charbon en effectuant une boucle.
En ressortant les jeunes ont pris l'initiative d'effectuer une petite dépollution en enlevant (bières, conserves, recharge de gaz...).