Pour la première fois je ne suis pas de la partie, je bosse et place à de nouvelle force vive. Olivier accompagne dans Titouanouk le Spéléo Corbières Minervois.
Rapport et photos d'Olivier:Titouanouk, l’odyssée souterraine continue avec la découverte d’une nouvelle salle.
Je retrouve Stoche et José du SCM (spéléo club Corbières et Minervois). Ils viennent visiter la grotte de Titouanouk et nous donner un coup de main. Nos amis spéléo du minervois connaissent très bien ce secteur des baronnies. En 2002/2003 il découvraient 1300 m de galeries dans le Prat det Nym, une exsurgence active qui se déverse dans l’Arros.
Personne avant eux n’était parvenu à passer le siphon qui se situe à 15 m de l’entrée de la cavité. C’est l’un des plus grand réseau connu des baronnies. Il se situe à 400 m à peine du réseau Titouanouk. Kinou (également du SCM) devait se joindre à nous, mais suite à un disfonctionnement imprévu de sa Petzl n’a pas pu venir.
Nos amis du minervois ne restent que quelques jours. Miguel ne peut pas se rendre disponible. Il me prépare le kit avec les cordes et du matos avec un plan au cas où je me perde dans les labyrinthes de Titouanouk. Nous rentrons sous terre par le T1 et ressortirons en boucle par le T5 pour varier le parcours en mode traversée.
Nous rejoignons le puits des 3 petits cochons qui est maintenant bien élargi depuis la dernière séance de désobstruction de Miguel et Fifaye. Nous le nettoyons puis rejoignons dans la foulée le méandre inférieur des grandes galeries argileuses. On équipe quelques passages car les ressauts argileux sont devenu particulièrement glissant par lissage. Nous rajoutons une corde en haut de l’escalade de la zone polluée, traversons la zone des puits (qu’il faudra explorer une autre fois) pour atteindre le terminus du méandre qui laisse place à un laminoir de 30 cm de hauteur qui conduit à la chatière où nous avions senti passer un fort CA lors de notre précédente exploration.
En quelques minutes de burinage à la masse, Stoche parvient à détacher un bloc d’une trentaine de kilos. Nous le tirons à la corde pour l’extraire du passage, creusons un peu dans l’argile du plancher et traversons la chatière. Derrière, c’est de la première, la galerie reprend progressivement de la hauteur et devient confortable après un virage à droite. On avance sur une trentaine de mètres, et là c’est l’émotion qui nous envahit.
On arrive dans une salle d’aspect plutôt circulaire et aux dimensions assez volumineuses.
Il nous vient naturellement à l’esprit de la nommer « salle de la rotonde » Le sol reçoit un joli laquait qui ajoute au charme de cette salle, l’argile des abords est finement sculptée.
Le plafond est à une bonne vingtaine de mètres au-dessus de nous. On y voit des galeries hautes dont une galerie se poursuit verticalement dans le plafond. Il est possible que ces galeries soient le terminus des galeries hautes du méandre que nous n’avons pas encore exploré.
Quatre départs de galeries sont accessibles de la base de la rotonde dont celle d’où nous venons. En face, une superbe galerie de gour étagées, à gauche on est rapidement arrêté par une trémie de gros blocs qui font penser à un ancien effondrement d’un étage supérieur.
La clef du passage se situe peut-être par l’élargissement d’une fissure étroite pour shunter la trémie. Sur la droite une galerie monte sur une trentaine de mètres et s’arrête aussi sur une trémie. Nous y trouvons un fragment d’os ancien.
En redescendant nous trouvons des cristaux de calcite en forme d’aiguilles très originales. La salle devait être le puits carrefour collecteur de l’eau des conduites supérieures. Les vagues sculptés sur les parois du laminoir qui nous a mené jusqu’à la salle de la rotonde montrent le sens d’écoulement et indique que cette conduite servait d’exutoire à la rotonde en direction des puits qui descendent environ 10 m en dessous.
Une belle journée d’exploration et de découverte qui ajoutent une centaine de mètres au réseau titouanouk et nous offre quelques indices pour une meilleure compréhension de l’hydrologie du réseau.
1 commentaire:
Cela a été un réel plaisir de partager et de faire découvrir à d'autre personne Titouanouk. Vous serez toujours les bienvenus.
Aucune cavité n'appartient à personne, l'homme n'est que poussière dans l'univers, et déjà mort à l'échelle géologique... Comment revendiquer la propriété d'un trou?
Donc tout le monde est le bienvenu, petit, grand ,gros ,noir, plus noir qu'un noir, gentil, con etc...
Enregistrer un commentaire