mardi 13 janvier 2009

Le Couey Lodge

Un paqué d'Aquas au Couey Lodge...
13 janvier 2009

Quelques jours avant, Nico m'apprend que le groupe de préqualification du BE de Spéléo va faire le Couey Lodge à la Pierre St Martin. C'est l'occas pour y aller. J'appelle Bib et Bast., ils sont partant.
L'idée est de partir aprés le groupe de préqualif., de se croiser sous terre et de déséquiper.
Nous faisons la route jusqu'à la Pierre St Martin.
On s'équipe tranquillement, on a le temps, et suivons les traces dans la neige...qui tournent un peu...Heureusement, des bâtons plantés dans la neige nous seront salvateurs! Nous rentrons vers 15h dans cette grande entrée.
Toute la première partie est en glace et en neige, c'est sympa et glissant. Les puits s'enchaînent avec des éboulis stabilisés (P15, P20, P65, P55 et P20 plus quelques ressauts) et nous sommes très vite à leurs bases (-249m). Bib avance maintenant en terre inconnue, ayant pris un but à cet endroit un jour où ça coulait bien à l'intérieur....là où cela ne devait pas...
Suit un méandre étroit et assez chiant où il faut parfois progresser allongé sur des cailloux...Puis un P11 et un autre méandre. Nous rejoignons la première grande salle, celle du réchaud (-304m). Une pause s'impose.
On suit la rivière, passons des laminoirs et arrivons à la salle Henri Brosset. Re-pause...
Nous franchissons par le dessus une grosse coulée de calcite avec pas mal de concrétions et suivons la rivière C'est très sympa. On arrive à la salle des deux sèvres. Re-pause.
Nous voyons une lumière venir vers nous, puis une autre et encore une... C'est le groupe qui remonte, nickel. Thibault, Floriane, Séverine, Erwann, Sandy et Simon, Nico et Tot! Ca fait plaisir de se croiser. On est onze personnes dont 6 des Aquas! Je suis content de revoir le groupe de pré-qualif avec qui j'ai passé une semaine bien sportive et très sympa au plateau d'Albion.
Les uns se changent, les autres mangent. Les opos qui font suite ont fait des dégâts! Simon a nagé la brasse dans une vasque (une prise à lâchée!), certains se sont bien mouillés. On demande combien de temps il nous reste pour voir le siphon. Les réponses vont de une heure ½ à 3 heures pour l'aller retour! On n'a pas tous la même notion de temps sous terre, on dirait. On verra bien. On a maintenant un peu la pression, non, je ne mouillerais pas. C'est le nouveau challenge, ne pas se mouiller.

Les groupes repartent les uns vers le bas, les autres vers le haut. On progresse encore ¾ d'heure pour rejoindre le siphon. Les opo sont très sympa à faire, cela s'enchaîne bien jusqu'à une vasque plus grande que les autres. Je me dit un court instant que celle-là va être dure à franchir mais très vite je vois un fil d'ariane et comprend que c'est le siphon (déjà!). C'est très sympa, on est content d'être là. Quelques photos du siphon...et du canard de Tot qui essaie de surfer un rouleau à sa taille...et c'est reparti.
Reste à tout faire dans le sens inverse et à déséquiper les puits d'entrée.
On ressort vers 7h. Bast qui sort en premier, file au fourgon qu'il découvre sous la neige. Le groupe de préqualification est dans leur vehicule, ça caille, ils dorment. Il est tombé 25cm de neige pendant qu'on était sous terre. Ca deviendrait presque une habitude...Au plateau d'Albion, on avait eu la même à la sortie mais c'était dans le Vaucluse et on ne s'y attendait pas...du moins pas autant.
Déneigement, chaînage et rentrage à Bagnères avec un frein à main de bloqué pendant quelques kilomètres...Il a gelé en 1 heure!
Encore une belle sortie...C'est cool...

Laurent

Aucun commentaire: