lundi 7 mai 2018
Historique zone CO,CA la suite...
Explorations de la grotte CO2 :
Alexandre Bonnet et moi-même explorons la résurgence CO1 fin Juin jusqu’ à un siphon. La
Cavité se développe en méandre plein sud pour ensuite bifurquer plein ouest jusqu’à un siphon à une trentaine de mètres de l’entrée. Une rapide prospection sur l’autre rive nous permet de découvrir de nombreuses entrées dont le CA1, fissure soufflante ou aspirante selon les températures avec vue sur dix mètres.
Début juillet nous retournons sur les lieux avec Céline Barrère. Pendant que je désobstrue le CA1 elle prospecte pour la première fois le massif au dessus de la résurgence. Rapidement elle découvre plusieurs entrées dont une intéressante. L’entrée, notée CO2, étant étroite et peu ventilé n’incite pas trop à la désobstruction. Mais ce jour là nous avons redoublé de motivation et au marteau burin, après plusieurs heures d’efforts, nous débouchons dans une petite salle. Pas de suite évidente mais je tente une lucarne qui par chance donne sur un ressaut. Le départ est périlleux car nous sommes sur un plancher stalagmitique d’épaisseur variable … n’ayant aucune corde nous en resterons là pour cette fois.
De retour quelques semaines plus tard nous le descendons pour connecter à notre grande surprise une galerie de 2x10 en moyenne. De là nous progressons d’une trentaine de mètres dans une galerie très concrétionnée (colonnes, fistuleuses, nombreux gours) jusqu’à un ressaut: « le puits de l’arche ». N’ayant de nouveau plus de matériel, (utilisé auparavant dans une longue main courante) nous nous arrêtons.