dimanche 6 mai 2018

Zone CA et CO l'historique...

Situation : C’est dans le département des Hautes-Pyrénées, sur le hameau de Soulagnets, rattaché à la ville de Bagnères de Bigorre que se trouvent les cavités. On y accède par la route de la fontaine de Labassère en remontant cette vallée encaissée où coule l’Oussouet. Magnifique vallée sauvage, humide et froide, propice à la karstification. L'Oussouet naît sur le versant nord des arêtes du pic du Montaigu, reçoit les eaux de la fontaine sulfureuse de Labassère, s'écoule vers le nord puis rejoint la vallée de l'Adour à hauteur de Trébons pour confluer à Montgaillard. Géologie : Le secteur des cavités se trouve dans une zone très intéressante sur le plan géologique. Il s’agit de la zone Nord- Pyrénéenne, sur la faille de Bigorre (FB) au contact de la haute chaine primaire. Les cavités se développent dans les terrains néo crétacés des écailles Bordières de la haute chaine. Celle-ci est bordée par des calcaires Cénomanien à Caprines, très redressés, des Courades au Peyre d'Embès jusqu'au Echelles de Pilate . La puissance du calcaire diminue d’Est en Ouest, 70 m aux Echelles pour 30 m au Peyre. Leur assise se fait sur des terrains Gréso-conglomératiques. Ces calcaires, gris clair ou beige, microcristallins, renferment une microfaune relativement abondante et contiennent encore des grains de quartz. Ils constituent un monoclinal, complexe et subvertical, fortement penté au nord. La grotte de la Courade (CO2) témoigne de l’histoire mouvementée de la région par ses remplissages variés (sable, graviers, galets, argiles..) de plusieurs mètres de hauteur par endroit. La formation de ces cavités est antérieure au creusement de la vallée de l’Oussouet qui a recoupé les galeries, phénomène bien visible sur place. Bibliographie : Casteras et Clavier 1958, Dufaux 1959, Montigny 1986, Bès C 2006. Historique des découvertes : Une vallée accessible oubliée, en France Est ce possible ? Oui Après avoir acheté une maison dans la vallée de L’Oussouet où j’avais remarqué quelques affleurements calcaires, je me suis mis à prospecter en voiture accompagné de ma fille de quelques mois. Rapidement, au bord de la route, je remarque un orifice bouché. En face de celui-ci, rive gauche du ruisseau de l’Oussouet, j’aperçois une résurgence captée. Impénétrable au premier coup d’œil, une fissure au dessus à gauche me laisse quelques espoirs ; en effet cela semble pénétrable et surtout continuer… De retour sur les lieux, seul avec une vielle frontale, je pénètre dans la résurgence que je nomme CO1. J’avance dans un méandre étroit cupulé avec de belles lames d’érosion. Au bout d’une dizaine de mètres un coude donne accès à la rivière. Je m’arrête avec l’envie de partager les futures premières. Un massif était né et une nouvelle histoire spéléologique s’ouvrait pour notre club. Surpris par cette découverte, une résurgence captée pénétrable et inconnue au bord d’une route, je réfléchis : aucune marque, aucune cavité répertoriée entre Bagnères et Lourdes. Je commence à sourire surtout que j’habite à quelques minutes du secteur.